« Les dents de la nuit – Petite anthologie vampirique » S. Cohen- Scali

Dans cet ouvrage, sont réunies plusieurs nouvelles par Sarah Cohen-Scali autour du héros vampirique. Elles sont organisées en deux parties : une première dite « classique » avec les œuvres antérieures à 1897 (Gautier, Dumas, Tolstoï, Maupassant) et une seconde dite « moderne » avec des œuvres plus contemporaines allant de la naissance de Dracula avec Bram Stoker jusqu’à Stephen King, un des maîtres du genre fantastique contemporain.
Ces nouvelles sont donc assez variées de part leur époque mais aussi de part la figure du vampire présentée.
La morte amoureuse de Théophile Gautier fait apparaître une revenante qui hante les nuits d’un jeune prêtre. Celui-ci en tombe amoureux et se laisse entraîner dans une aventure folle au prix de quelques gouttes de sang. La figure charmeuse et féminine du vampire occupe alors toute la dimension charmeuse et séductrice du vampire.
Dans La Dame pâle de Alexandre Dumas, l’héroïne se retrouve aux prises de deux  frères, mystérieux princes de Moldavie. D’emblée, les noms des personnages ainsi que la situation géographique rapprochent le lecteur du mythe de Dracula et des Carpates. De plus, le vampire répond davantage à la figure diabolique que dans la nouvelle précédente. Dès le départ, le lecteur perçoit chez un des deux princes un esprit démoniaque laissant entendre la suite.
Alexis Tolstoï emmène également son lecteur en Moldavie (!) avec La Famille du Vourdalak. Le héros est hébergé par une famille modeste du village. Il va alors être le témoin de choses bien étranges… Le principe de témoignage apparaît ici comme une des ficelles du genre fantastique permettant un récit qui se veut objectif et donnant ainsi de la crédibilité aux événements étranges. La figure vampirique est un mélange de démon et de séduction car le vampire doit charmer pour parvenir à ses fins. Cela lui sera plus facile ici à cause du lien familial.
La morte de Maupassant évoque davantage l’au-delà et le thème des revenants. Dans cette très courte nouvelle, le héros conte la mort soudaine de sa bien aimée. De désespoir, il se rend au cimetière et c’est en ce lieu macabre que la vérité lui sera révélée…Un peu éloigné du genre vampirique, le récit un exemple de la définition du genre fantastique.

Pour la partie « moderne », L’invité de Dracula de Bram Stoker est un peu frustrante. Ecrite au même moment que le roman Dracula (le passage devant faire partie du journal du héros), la nouvelle laisse le lecteur dans l’attente d’y retrouver une dimension aussi vampirique. Mais le récit reste toutefois évasif, traitant davantage l’atmosphère et l’univers, ce qui n’est en rien inintéressant… Le héros s’engage sur un chemin fortement déconseillé… surtout lors de cette Nuit de Walpurgis… La nouvelle reste à lire pour percevoir les prémices du roman fondateur du mythe de Dracula.
L’Homme du second de Ray Bradbury est très original par son dénouement et la nature de l’étrange personnage…Je connaissais l’auteur pour ses œuvres de science fiction. Il mêle alors ici habilement au fantastique quelques touches de science fiction.

La voix du sang de Richard Matheson a une intrigue plutôt étrange voire dérangeante… du moins pour moi. La nouvelle est courte et raconte l’obsession d’un petit garçon pour les vampires.
Ed Gorman nous tient en haleine avec Processus de sélection. Une étrange mission est confiée à Reardon, une sorte de tueur à gage américain. Une façon surprenante de traiter du vampirisme : suspens garanti.
Enfin Stephen King. Il s’agit d’un extrait car la nouvelle Le rapace nocturne était trop longue pour le recueil. Les éléments traditionnels de King sont présents : suspens, atmosphère inquiétante, personnages étranges… Cette nouvelle-« extrait » pourrait même être qualifiée de « nouvelle à chute » de part son dénouement clin d’œil…

Voici donc un petit tour de cette anthologie récemment sortie pour les collégiens, intéressés en ce moment par les vampires grâce à la série de roman (et films) Twilight… Peut-être un bon moyen de leur faire lire des classiques mêlés aux contemporains ? Pour ne pas faire capituler les jeunes lecteurs, les versions ont été abrégées sauf la nouvelle de Maupassant:

Un moyen également de trouver un recueil de nouvelles sur le thème des vampires pour les « adultes » intéressés par ces créatures…

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *