Une histoire très simple : Lou, une adolescente un peu à part car jeune précoce dans sa classe, rencontre No, une jeune SDF. Une grande histoire d’amitié, de solidarité et d’humanité à travers leur relation inattendue et parfois chaotique. Et il y a Lucas, le grand incompris de la classe qui s’intéresse soudain à la petite Lou, la « Pépite »… Chacun isolé à sa façon, le trio va alors vivre une aventure qui les changera tous, qui leur apportera une leçon de vie… Un roman d’apprentissage des temps modernes…
Racontée par Lou, l’intrigue est simple mais peu ordinaire et cela nous éclaire sur la réalité de certaines personnes que nous ne voyons peut-être plus… Les SDF, on en parle, on les enjambe mais on ne les comprend pas toujours. On ne mesure pas parfois la complexité de la vie de certains.
Ce roman ne porte aucun jugement mais est là, comme un miroir nous montrant une dure réalité. C’est même peut-être la neutralité du récit, la constatation par la fiction qui nous fait davantage réfléchir…
Encore une fois, un récit émouvant, des personnages touchants dont on partage un bout de vie… Un roman qui se lit très vite, très facilement peut-être même d’une traite…
Merci Karine T. qui me l’a conseillé et en plus, au bon moment…
Quelques petits extraits :
« Elle a ri. Alors j’ai vu qu’il lui manquait une dent, je n’ai même pas eu à réfléchir un dixième de seconde pour trouver la bonne réponse : une prémolaire.
Depuis toute la vie, je me suis toujours sentie en dehors, où que je sois, en dehors de l’image, de la conversation, en décalage, comme si j’étais seule à entendre des bruits ou des paroles que les autres ne perçoivent pas, et sourde aux mots qu’ils semblent entendre, comme si j’étais hors du cadre, de l’autre côté d’une vitre immense et invisible.
Pourtant hier j’étais là, avec elle, on aurait pu j’en suis sûre dessiner un cercle autour de nous, un cercle dont je n’étais pas exclue, un cercle qui nous enveloppait, et qui, pour quelques minutes, nous protégeait du monde »
« C’est elle qui parle en premier.
-T’habites dans le quartier ?
-Non. A Filles du Calvaire. Près du Cirque d’Hiver. Et toi ?
Elle sourit. Elle ouvre ses mains devant elle, ses mains noires et vides, dans un geste d’impuissance qui veut dire : rien, nulle part, ici…ou je ne sais pas. Je bois une grande gorgée de mon coca et je demande :
– Alors où tu dors ?
– A droite ou à gauche. Chez des gens. Des connaissances. Rarement plus de trois ou quatre jours au même endroit.
– Et tes parents ?
– J’en ai pas.
– Ils sont morts ?
– Non. »
Prix des Libraires 2008
Adaptation cinématographique prévue : tournage en 2010 de et avec Zabou Breitman et Bernard Campan. A voir…
NB : Ca y est ! le film va bientot sortir : le 17 novembre dans nos salles. Voici un petit avant goût…plein de fraîcheur…
Voilà un livre qui est dans ma PAL 😉 J’ai très envie de le lire, je n’ai lu que des avis positifs. Le tien se rajoute à la liste ^^
Alors peut-être pour une période « semi-blues » ^^
oui c’est peut-être même mieux
Ca a l’air très émouvant. Je le note pour quand je serai plus dans une période « blues ».
Oui, c’est sûr qu’il faut se plonger dans une dure réalité. Mais franchement, ce roman n’est pas non plus larmoyant, c’est écrit avec une telle simplicité que l’on ferme le livre et là, on réfléchit vraiment… Sinon on se laisse plutôt porter par le récit.