« Les aventures de Sherlock Holmes » Arthur Conan Doyle

 
    « Elémentaire, mon cher Watson ! »  Voici la célèbre phrase que tout le monde connaît et associe au détective londonien Sherlock Holmes….et à son acolyte le docteur Watson. De même, la fameuse adresse 221b Baker Street est mondialement connue.
    

    Imaginez-vous à la fin du XIX ème siècle, dans la ville de Londres avec ses lampadaires, ses fiacres et ses rues pavées. Sherlock Holmes est un détective un peu étrange qui se passionne aussi bien pour la chimie, l’anatomie que pour certaines dérives de la science…notamment les drogues et les sciences occultes. A ses heures perdues, il joue du violon. Pas très bavard et pas toujours de bonne compagnie, il peut toutefois se montrer très expansif par moment. Quant à ses objets fétiches, ils sont là encore bien connus de tous : son chapeau, son manteau, sa loupe, sa pipe…

     Au fil de ses aventures, il accumule des connaissances dont il se sert ensuite avec perspicacité. En effet, il résout les enquêtes grâce à son sens aigu de l’observation et à son raisonnement on ne peut plus logique mais dont lui seul peut faire preuve, tant tout cela est élémentaire. C’est pourquoi la police, Scotland Yard ou bien encore de simples personnes, viennent demander l’aide de cet esprit éclairé pour résoudre des affaires apparemment impossibles. Il accepte généralement avec un flegme britannique et entraîne alors avec lui le docteur Watson, témoin et narrateur de ses aventures. Celui-ci se substituera en fait au lecteur: s’interrogeant ou interrogeant le détective au moment même où nous nous poserons ces questions.

     « Les Aventures de Sherlock Holmes  »  sont regroupées en 3 tomes chez Omnibus et cela, en version bilingue…avis aux amateurs ! Des nouvelles plus ou moins courtes, retraçant chacune une enquête, et quasiment toutes narrées par Watson lui-même. Nous pourrons y trouver Une étude en rouge, Le signe des quatre, Un scandale de Bohème, Une affaire d’identité, L’homme à la lèvre tordue, La bande tachetée…

Impossible donc d’évoquer ici toutes les nouvelles…. mais peut-être puis-je simplement dire que la première (« Une étude en rouge ») raconte la rencontre entre Sherlock Holmes et le docteur Watson ainsi que leur première enquête commune. De ce fait, nous assistons à la rencontre de ces deux inséparables et à la naissance dans la littérature d’un mythe du genre policier. Oui, un mythe. Personnage repris à toutes les époques et dans de nombreux domaines : cinématographiques, dessins animés, bandes dessinées, jeux divers et variés…(de plateau, de rôle, et même vidéo !)

« Un scandale en bohème » Sherlock Holmes : Cliquez et partez à l’aventure avec Holmes et Watson


Et au cinéma en 1976 puis de nos jours…

                        

          
     
A l’époque, sa popularité était telle que lorsque Arthur Conan Doyle voulut passer littérairement à autre chose et décida de faire mourir son héros…. il reçut une masse de courrier des lecteurs demandant expressément le retour du détective. Il dût alors le faire « résusciter »…
Aujourd’hui encore, Sherlock Holmes reçoit de nombreuses lettres d’admirateurs… à cette fameuse adresse, 221b Baker Street. Et si votre curiosité de voyageur vous pousse un jour, à Londres, à vous rendre à cette adresse, vous y trouverez…. la maison de Sherlock Holmes. Oui. Intacte, comme s’il venait de partir sur les traces d’un criminel, laissant son feu de cheminée, son thé, son journal…. 
Le musée Sherlock Holmes nous donne vraiment l’impression de pénétrer dans l’univers personnel du héros. Nous passons alors du fictif au réel dès le seuil de la porte. Des escaliers montent et nous découvrons son salon, son bureau, ses instruments scientifiques, sa loupe mais aussi des trouvailles amassées lors de ses aventures dans de nombreuses contrées La fiction devient réelle même jusqu’aux mises en scène des personnages de ses histoires… Et si nous sommes suffisamment transportés, nous pourrons rencontrer le vieux Watson, en chaire et en os !
Voici le lien du musée et quelques photos pour vous mettre l’eau à la bouche… et si vous avez été un lecteur attentif, vous y trouverez une foule de détails…

                              

– L’entrée
– Le bureau
– Holmes et Watson mis en scène                                 
– Le courrier des lecteurs de tout horizon

   Une bonne lecture de quelques nouvelles, un visionnage d’un bon film ou d’une bonne série autour de ce cher Sherlock et vous deviendrez vous aussi un fin limier, un as de l’observation et du raisonnement…..
                                                            Bonne enquête !

 

CA Y EST !!! Le film Sherlock Holmes est en salle !! Je ne suis pas encore allée le voir mais je ne vais pas tarder pour voir ce que donnent  Robert Downey Jr. et Jude Law en Sherlock et Watson ! Si vous l’avez déjà vu, n’hésitez pas à faire votre commentaire… !

Pour patienter, une petite bande annonce :

About the author

Commentaires

  1. Coucou…. Un mithe…… Alors en film cela doit être superbe…….. A voir… Bonne semaine à ce blog superbe…. LORENT

  2. kti de mieux en mieux ton blog,je suis moi aussi une grande fan de scherlok holmes….. super à quand l’elegance du herisson ( la glace t’attends.)ciao

  3. Bienvenue dans la blogosphère, je tien aussi un blog sur mes lectures mais ton blog est très bien illustré, commenté, bravo à vous. Coincidence je viens de lire mon premier recueil de nouvelles de Sherlock Holme (le rituel des mugrave) et j’avais imaginer autre choses j’ai trouvé ça pas trolp mal mais j’ai découvert avant la fin des nouvelles les r&éponses !!!! Bravo à vous pour votre blog je vais le feuilleter et mettre un liens sur mon blog si vous pouvez faire de même celà serais très gentil !!!! Merci !!!!

  4. Merci pour le compliment  Pour en revenir a Sherlock Holmes, il est vrai que tout ne réside pas dans le suspens mais finalement dans le mode de résolu et c’est là que notre détective est souvent épatant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *