Frida Kahlo par Frida Kahlo Lettres 1922-1954

Frida Kahlo par Frida Kahlo : Lettres 1922-1954Il s’agit d’une publication brute des lettres de cette artiste mexicaine du début du siècle. Malgré une vie ternie par la maladie et un terrible accident, Frida continuera de peindre ses sentiments et sa vie. Beaucoup parlent de surréalisme pour ses peintures au demeurant très modernes voire surprenantes, mais Frida se défendra d’appartenir à un quelconque mouvement, prétendant exprimer simplement ce qu’elle ressent. Les lettres choisies ici montrent un aspect de l’artiste face à sa vie quotidienne, à ses convictions politiques mais aussi sa relation avec les gens qui l’entourent et qu’elles apprécient, notamment l’amour de sa vie, le muraliste Diego Rivera.

Malgré une lecture un peu décousue parfois due à l’espacement des lettres, nous parvenons bien à entrer dans le monde de l’artiste. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à des explications de son oeuvre. En effet, Frida Kahlo ne théorise pas vraiment sur celle-ci. L’intérêt est davantage de comprendre les circonstances, son mode de vie et surtout ses amours. Ses écrits révèlent sa dépendance aux autres : elle a besoin d’aimer et d’être aimée, notamment par son Dieguito. Elle semble vivre dans son ombre.
 
J’avais vu le film Frida de Julie Taymor avec Salma Hayek et Alfredo Molina, puis on m’a offert (merci Vanessa) ce livre. Je reverrai maintenant différemment le film qui édulcore je pense quelques aspects du personnage et de sa vie mais qui reste proche tout de même du sentiment général. Le film est également très beau visuellement, de belles utilisations des tableaux de l’artiste en fondu.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=2zgSYJ0YGiw]

 
Je conseille donc ce livre en complément d’une biographie ou du Journal et aussi d’aller faire un petit tour sur ce site pour découvrir ou redécouvrir ses oeuvres : Frida Kahlo
 
(à suivre… )

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *