De 1988 à 2011, Dexter et Emma se croisent et se décroisent… Emma, jeune fille étudiante qui se pense quelconque, est en fait aussi complexée qu’attirante….Mais seule elle ne s’en rend pas compte… Dexter, lui, est un jeune homme très sûr de lui voire un peu trop… Le bellâtre branché gagnera vite sa renommée dans le monde de la télévision….
D’un lendemain de soirée étudiante à des rencontres plus sérieuses, nos deux héros s’aiment, se détestent, font leur vie mais l’autre n’est jamais bien loin…malgré les nombreux pays traversés par nos deux personnages… S’agit-il d’une grande amitié ou du grand Amour ? Parviendront-ils à être en phase pour une fois ?
Un extrait : « Dexter Mayhew ! Abritée sous sa frange, elle coula un regard vers lui. Même sans lunettes, elle comprenait aisément pourquoi il espérait rester le même. Ce type avait le don de se mettre en scène, comme s’il posait perpétuellement sous l’objectif d’un photographe. Et ce matin, la photo était particulièrement réussie : adossé à la tête de lit – pourtant recouverte d’un tissu en polyester capitonné du plus mauvais effet-, une cigarette nonchalamment collée à sa lèvre inférieure, les yeux clos, il offrait son visage aux premières lueurs de l’aube qui filtraient à travers les rideaux rouges. »
Mon avis : A la réception du livre de 500 pages (merci au partenariat de BOB et aux éditions Belfond), je me suis dit que le livre allait vraiment devoir m’accrocher… ! Durant les premières pages, rien de transcendant, début relativement attendu…En revanche, la suite est nettement plus captivante. Le lecteur commence à suivre les destinées des deux héros de l’Ecosse à l’Inde en passant par la Grèce….évoquant au passage les grands thèmes de la société de la fin du XXeme siècle… Ces deux vies sont différentes et s’écartent à plusieurs niveaux. Et pourtant, Emma et Dexter se rejoignent fréquemment pour reprendre le droit chemin ou pour se séparer encore plus… La fin m’a surprise, mais je n’en dirai pas plus.
Tout au long du livre, j’ai finalement eu le sentiment d’être devant une bonne comédie « thé-canapé-chaussettes-kleenex »… On rit, on pleure et on passe un bon moment avec des choses de la vie…
L’adaptation cinématographique est prévue, scénario écrit par l’auteur lui-même. Sous le titre anglais « One Day », réalisé par Lone Scherfig, avec Anne Hathaway et Jim Sturgess dans les rôles titres. « One Day » doit sortir en salles en juillet aux Etats-Unis, à l’automne 2012 en France et en Grande-Bretagne. D’après la bande annonce, je trouve décevant le choix de l’actrice par rapport à l’image d’Emma véhiculée dans le roman… une jeune fille un peu maldans sa peau, un peu ronde, cheveux roux en brouissaille… Pas vraiment Anne Hathaway… Conseil évident : lire le livre AVANT le film…qui reste à voir et peut-être l’actrice rejoindra-t-elle Emma à travers son jeu ?
Bonjour Je souhaite vous faire parvenir une invitation pour la projection en avant-première du film Un jour. Pouvez-vous m’envoyer votre adresse mail? Bien à vous Céline