Après « La porte des Enfers » et « La mort du roi Tsongor », je me suis plongée dans « Le soleil des Scorta » qui m’a encore une fois convaincue. Dans un tout autre genre, l’auteur nous emmène en Italie du Sud, dans un petit village du nom de Montepuccio où l’on sent la chaleur sur les murs blancs et la poussière de la terre se soulevant à chaque pas… Dès la première page, le lecteur ressent l’atmosphère lourde et mystèrieuse. Il va suivre un inconnu dans les rudes et arides profondeurs italiennes… et c’est là tout va commencer.
Nous sommes en 1870. L’auteur va retracer de génération en géénration, l’incroyable histoire des Scorta, une famille très pauvre sur laquelle le destin semble s’acharner jusqu’à ce que le sort familial trouve un équilibre…ou pas ?
Je ne suis habituellement pas particulièrement attirée par les livres relatant des sagas familiales… Je les trouve plutôt lourds…Mais là, justement, surprise encore…!! Laurent Gaudé est parvenu à me garder en haleine tout le long. Le lecteur est immergé dans un univers poussiéreux et désespéré mais où l’union et l’espoir restent une force. Comme indiqué en 4eme de couverture, c’est un « roman solaire » et cela, à tous les sens du terme. On a envie de connaître la destinée de ces personnages finalement attachants. Grâce à un style toujours très imagé mais tout en restant juste, l’auteur mêle dans son intrigue traditions, vie des villages, des familles…leurs secrets, leurs drames…
A lire absolument (sous le soleil serait l’idéal pour sentir le piquant des rayons au fil de la lecture ) et quasiment d’une traite !
« I. Les pierres chaudes du destin
La chaleur du soleil semblait fendre la terre. Par un souffles de vent ne faisait frémir les oliviers. Tout était immobile. Le parfum des collines s’était évanoui. La pierre gémissait de chaleur. Le mois d’août pesait sur le massif du Gargano avec l’assurance d’un seigneur. Il était impossible de croire qu’en ces terres, un jour, il avait pu pleuvoir. […] Il était deux heures de l’après midi, et la terre était condamnée à brûler.
Sur un chemin de poussière, un âne avançait lentement. Il suivait une courbe de la route, avec résignation. Rien de venait à bout de son obstination. Ni l’air brûlant qu’il respirait. Ni les rocailles pointues sur lesquelles ses sabots s’abîmaient. Il avançait. Et son cavalier semblait une ombre condamnée à un châtiment antique. L’homme ne bougeait pas. Hébété de chaleur. Laissant à sa monture le soin de les porter tous deux au bout de sa route. »
PRIX GONCOURT 2004
Coucou 😉 (je viens faire un petit tour sur ton blog, comme tu le vois ^^) Tout ça pour dire, qu’effectivement, je l’ai lu d’une traite pratiquement (en 2 jours, sous le soleil d’Espagne ;D), et j’ai beaucoup aimé ! (idem pour « La Mort du Roi Tsongor ») Voili voilou, gros bisous, et à bientôt 😀
et oui j’en étais sûre que ça te plairait et sympa d’être pasé sur mpon blog reviens quand tu veux bisous
Je ne suis pas déçue d’avoir découvert « le soleil des Scorta », c’est vraiment très bien écrit et j’ai beaucoup aimé la façon qu’on a de perçevoir cette famille. Elle est lointaine, mais elle à tout pour être crédible : elle ressemble à cette région où elle vit… Je ne me suis pas ataché à elle, mais j’étais curieuse de leur destin. C’est vraiment une très belle découverte ! Si ça t’intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre de Laurent Gaudé… Joli article, je reviendrais 😉 Bonne continuation !!
Merci pour ton gentil commentaire 🙂 C’est vrai que l’a curiosité nous pousse à suivre cette étrange famille… Je vais de ce pas vior ton blog et ton article 🙂
Tout pareil que les précédents ! Je l’ai découvert par une amie, je l’ai lu au soleil, au bord de sa piscine. Des conditions qui manquaient un peu de rudesse par rapport au récit mais bon… 🙂
ha oui je comprends les conditions n’etaient pas assez rudes, je vois… la prochiane fois, je te priverai de transat pour que tu soies moins confortable…
J’avais vraiment beaucoup aimé ce roman, tout comme toi ! 😀
merci kti pour le soleil d’italie,e l’avais lu quand il était sorti et j’ai ressenti les meme sensations en plus j’ai découvert que sur le mont gargano il y a le fameux sanctuaire dédié à st.michel…………………..je l’aurai je l’aurai un jour ciao fait moi rever avec tes lectures!
hehe il n’y a plus qu’à aller sur le mont gargano !