Une saga classée en « Jeunesse » mais qui a finalement aussi été éditée pour « adultes »… Ces classifications m’ennuient un peu car l’essentiel est de prendre du plaisir dans notre lecture et, personnellement, j’en prends parfois même en lisant des contes ou albums pour enfants…donc…(??)
Le fait est que que cette saga est si travaillée et bien écrite que la classification est typiquement inutile.
Pour le moment, je n’ai lu que les tomes 1 et 2. J’ai le 3 (La mémoire de Babel) en ma possession mais j’attends la sortie prochaine du tome 4 pour éventuellement pouvoir les lire d’affilée.
Car après avoir découvert Les Fiancés de l’hiver, je n’ai pu attendre et ai enchaîné avec Les Disparus du Clairdelune. J’ai adoré la mise en place du tome 1 : découvrir un univers merveilleux original et complexe. Comme nous le découvrons en partie à travers le personnage d’Ophélie, tout se met facilement en place. Sans trop en dévoiler, ce qui m’a énormément plu, c’est la relation entre l’environnement, les objets et les personnages. Que ce soit l’écharpe « compagnon » d’Ophélie comme les lieux mouvants au grès de de leurs humeurs.
Le tome 2 permet ensuite de creuser les personnages, notamment celui d’Ophelie qui acquiert de la maturité et une vision plus réfléchie de la situation. Les relations avec son entourage deviennent également plus intéresantes et subtiles.
Un beau travail d’écriture et de conception d’un univers magique.
J’ai donc hâte que le tome 4 sorte pour pouvoir poursuivre la série !