Eté de Edith Wharton / Ed. 10/18

« Eté » de Edith Wharton… Une auteure qui m’était, je l’avoue, totalement inconnue. C’est quand j’ai entendu @lemon_june_ en parler que la chaleur estivale m’a paru parfaite pour me plonger dans ce roman.

Nous sommes au cœur de la Nouvelle Angleterre au début du XXe siècle. Le village de North Dormer semble bien replié sur lui-même et Charity, elle, rêve d’ailleurs. D’autant plus qu’elle sait venir de « la montagne », lieu mystérieux dont elle ne sait pas grand-chose sauf qu’il faut en rester éloigné. Sa rencontre avec un jeune architecte, Lucius Harney venu de »la ville » va, bien entendu, lui ouvrir les portes d’un certain espoir.

Avec des airs de Bovarisme, Edith Wharton a fait scandale en 1917 avec cette oeuvre. En effet, pour l’époque, de grandes émotions et sensations féminines sont dépeintes. Sans compter sur le caractère bien trempé de Charity qui sait ce qu’elle veut, qui prône son indépendance et qui refuse de subir les attentes de l’époque.

Les descriptions sont aussi très sensitives et placent le lecteur dans une atmosphère chaude et parfois poussiéreuse, ou bien encore au beau milieu d’une montagne verdoyante.

Le style est fluide et le roman se lit très facilement, mais la lenteur peut être indiquée pour se mettre au rythme de ce village endormi.

Je poursuivrai donc bien volontiers la découverte de cette auteure. Mais je ne sais pas par quoi… Si jamais vous avez des recommandations, je suis preneuse.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *