A priori, je ne me serais jamais dirigée vers cet ouvrage ; planètes, base spatiale…ce n’est théoriquement pas mon thème de prédilection. Mais la curiosité peut faire découvrir des pépites (comme au cinéma avec Interstellar que j’adore !).
J’ai entendu @justine.shel et @lemon_june_ en parler. Et me voilà donc à ma médiathèque pour emprunter Shangri-La.
Nous nous retrouvons dans un futur dystopique : la planète Terre a été ravagée par l’action des hommes. Une nouvelle vie est envisagée sur Titan, dans la vallée de Shangri-La. La mégacorporation Tianzhu contrôle cette nouvelle société : gouvernement, consommation, travail, production… Les citoyens paraissent finalement satisfaits et ignorent cette manipulation. Bien entendu, une résistance se forme pour renverser ce pouvoir insidieusement oppressant.
L’auteur passe en revue tous les travers de notre société et en montre les conséquences possibles : l’écologie, l’économie, la « sur »consommation, le racisme, l’exploitation animale…
La lecture de cette bande dessinée fait en effet réfléchir même si j’ose espérer que la prise de conscience de tout cela est déjà faite ou en train de de se faire… Cet ouvrage n’en reste pas moins intéressant par sa vision pragmatique et je recommande sa lecture comme sa diffusion car certaines esprits ont encore besoin d’être « éveillés ».
Le graphisme est particulier et le texte parfois dense mais ne gêne en rien l’immersion du lecteur. Les tons varient du bleu au jaune, au rouge…Certaines planches sont même impressionnantes.
Une belle lecture en tous cas, parfois dérangeante. Mais tel est son but: faire réfléchir.