Mikael Blomkvist et Lisbeth Salender sont les deux héros de ce roman suédois. Leurs histoires se rejoindront peu à peu pour ne plus se détacher.
Blomkvist, ancien rédacteur de la revue Millenium, va être convoqué par Henrik Vanger pour élucider le mystère de la famille : la disparition de sa nièce, probablement morte assassinée mais dont le corps n’a jamais été retrouvé. Le journaliste est alors plongé dans la sombre histoire de la puissante famille Vanger…Il aura alors besoin d’aide : Lisbeth Salander, jeune rebelle, perturbée, placée sous tutelle…mais dont le talent d’investigatrice discrète ne fait aucun doute. Nul secret ne lui résiste.
Nos deux héros se lancent alors dans une enquête complexe et enterrée depuis longtemps…
Le succès très populaire de ce livre m’a intrigué ; je me suis donc lancée dans cette saga (puisque 2 tomes suivent). Malheureusement, j’ai plutôt été déçue…
En effet, j’ai trouvé la mise en place très loooooooooongue dont notamment un dialogue sur des investigations financières censées être utiles à la compréhension…. Sans me décourager, je poursuis attendant que l’intrigue démarre….. Ce n’est alors qu’à la fin du premier tiers (le livre comptant presque 600 pages !) que quelque chose de concret se passe… La convocation du journaliste pour élucider le mystère de la disparition de la jeune Harriet Vanger. En revanche, depuis le début, nous suivons le quotidien de Mikael et Lisbeth, ce qui nous fait bien sûr rapidement supposer de leur rencontre…qui se fait environ durant le deuxième tiers (ouf !) Et bien sûr durant toute cette deuxième partie, les personnages fouillent les archives de la famille….ils cherchent, fouillent, réfléchissent, mais surtout….ils cherchent…. Le lecteur voit alors défiler l’historique de la famille… J’en conviens, tout cela est nécessaire au travail d’investigation…mais à mon avis, l’auteur n’a pas su mener cela avec vivacité… Trop de longueurs où rien ne se passe…où le lecteur attend. Mais je pense que trop d’attente enlève le suspens. Et arrive enfin le dernier tiers du roman où tout se déclenche, se solutionne…. Personnellement, le mot « ouf » m’est venu lorsque j’ai fermé le livre.
C’est donc avec déception que j’évoque ce roman qui avait pourtant de nombreux ingrédients pour me plaire. Mais de trop grandes longueurs, des personnages auxquels je ne me suis pas attaché car, à mon avis, insuffisamment approfondis : par exemple, une fois que l’on commence à cerner Lisbeth, une longueur sur l’intrigue paralléle suit et coupe ainsi le rythme. L’intrigue est, à mon sens, menée de façon trop lente. Des scènes très prenantes et très bien narrées sont présentes mais elles sont malheureusement noyées dans la masse…
Précisons qu’un livre peut avoir un rythme lent et être passionnant. Loin de moi l’idée de préférer les livres « à sensations » mais ce premier tome n’a su me captiver qu’on troisième tiers que j’ai trouvé toutefois plutôt prévisible… Contrairement à mon entourage qui a beaucoup aimé ce roman (je me sens un peu seule ), je ne me « jetterai » donc pas sur le tome suivant sauf….si je n’ai rien d’autre à lire…
En revanche, je suis maintenant curieuse de voir le film : peut-être aura-t-il su rassembler les bons éléments ? A voir la bande annonce, cela se pourrait…
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19257952&cfilm=178974.html
Commentaire du film à suivre…
Ça y est ! Non, je n’ai pas vu le film mais la série des 6 épisodes retraçant les 3 tomes… Et bien concernant les deux premiers (tome 1), j’ai nettement préféré au livre ! Et c’est rare que je préfère l’adaptation au roman ! Mais là, c’est sûr, ils n’ont pris que les bons éléments et ont enlevé toutes les lourdeurs et longueurs du roman. Suspens, action, personnages ressortent beaucoup mieux libérés de tous les passages d’archives et d’explications économiques…
Enfin, je persiste dans mon opinion sur le roman et ne vais pas me diriger vers les deux autres tomes…