Là où chantent les écrevisses de Délia Owens / Ed. Seuil 2020

Nous voilà ici transportés dans les marais de Caroline du Nord. L’autrice américaine étant zoologiste, elle décrit avec précision et exactitude l’environnement du récit.

Kya est une petite fille qui va rapidement se trouver seule à devoir survivre dans la cabane familiale. Pas d’école pour elle et pas d’amis. C’est une « fille des marais ». Elle est seule mais connaît mieux que personne tous les méandres marécageux qui l’entourent. La faune et la flore peuvent être ennemies pour certains mais sont ces alliés à  elle. 

Les hommes qu’elles rencontrent lui renvoient le racisme ambiant des années 50 envers les gens du marais. Toutefois, quelques personnes vont lui venir en aide et l’accompagner sur son chemin de vie qui s’annonçait compliqué et qui va malheureusement se poursuivre.

Les chapitres vont alterner avec le récit d’une enquête, des années plus tard, sur un meurtre commis dans le marais…

Évidemment, on se doute que tout cela aura un lien…lequel ? Celui que l’on croit ou pas ?

La perspective de ce destin compliqué et triste pourrait démotiver pour entamer cette lecture. Mais quelle lecture !!!

Pour ma part, il s’agit d’un véritable coup de 💖 Celui qui se construit lentement mais sûrement au fil de la lecture. Celui qui vous laisse un grand vide une fois la dernière page tournée. C’est une chaude recommandation lecture.

Vous serez dépaysés mais surtout vous accompagnerez Kya au fil des années sans larmoiement aucun. Elle illumine le roman par sa volonté, son courage, sa soif de liberté, sa communion avec la nature et par son amour authentique.

Pour le moment, ce roman est ma plus belle et plus intense lecture depuis quelques mois.

Avec ce premier roman, l’autrice frappe fort et je compte bien suivre ses prochaines publications.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *