Et voilà, la Saga Harry Potter se termine… (je sais, ça fait un moment mais je n’ai pu lire le tome 7 que maintenant )
Je l’avais commencée par simple curiosité et puis je me suis laissée prendre par les héros, le décor et la magie de Poudlard.
Par où commencer ? Harry Potter apprend qu’il est un jeune sorcier et qu’il doit se rendre à Poudlard, école des sorciers dirigée par le très estimé Albus Dumbledore. C’est là qu’il comprend que le monde « normal » dans lequel il vivait est le monde des Moldus (les non-sorciers) qui ignorent, eux, l’existence parallèle du monde de la Magie. Notre héros rencontre alors ses compères : Ron et Hermione. Tous entrent en première année. Six suivront (une par tome, vous l’aurez compris). Ce premier tome, Harry Potter à l’école des sorciers, reste mon préféré car s’opère toute la magie de la découverte de ce monde fantaisiste : l’univers en général mais aussi tous les petits détails comme les bonbons Chocogrenouilles, les Longues Oreilles pour écouter les conversations, les photos où les personnages bougent, parlent… et bien d’autres encore. L’écriture inventive de J.K Rowling décrit tout cela avec une saveur particulière qui rend le récit étrangement délicieux.
L’histoire se complique alors quand Harry comprend que sa fameuse cicatrice n’est pas anodine et qu’il doit combattre Voldemort, le Seigneur des Ténèbres, ou « Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom »,ou « Vous-savez-qui » … S’ensuivent alors de nombreuses aventures dans La chambre des secrets, Le prisonnier d’Azkaban, La coupe de feu, L’ordre du phénix, Le Prince de Sang mêlé et enfin Harry Potter et les reliques de la mort.
Loin de toute monotonie, à chaque volume viennent s’ajouter différents éléments permettant de mieux comprendre le passé et la mission de Harry.
Toujours dans mes favoris, le quatrième tome La coupe de feu est plutôt dense et riche en rebondissements. Enfin, les tomes 6 Le prince de sang mêlé et 7, Les reliques de la mort portent le dénouement de façon magistrale.
Parmi les autres oeuvres de fiction fantaisie, la force de cette saga vient de la construction extrêmement précise de tout un univers. Tout y est décrit, pensé comme par exemple une institution scolaire, un sport « national », une bureaucratie, des ministères avec leur ministre, des lois…
Une autre particularité réside également dans le fait que les héros grandissent au fil des tomes : leur caractère s’affirme, leur histoire et leur destin se précisent. L’intrigue s’assombrit également à cause d’obscures épreuves et les tourments grandissants du héros. Enfin, Harry, Hermione et Ron sont accompagnés par de fortes personnalités comme le professeur Dumbledore, le géant Hagrid, le msytèrieux Lupin, l’étonnante famille Weasley et bien d’autres encore…
Quant au fameux dénouement ! Toute une opération « marketing » a été faite pour entourer de mystère la fin de la saga. La question plane à propos d’une mort…laquelle ? qui ? comment ? Bien que publicitaire…l’annonce fonctionne. Le lecteur est tenu en haleine jusqu’au bout et voit alors les aventures de Harry Potter se terminer. Evidemment, je ne dirai rien !! A vous de découvrir ce qu’il en est Il n’en reste pas moins que comme tout conte, une morale très humaniste en ressort.
Bien sûr, le cinéma s’est empressé d’en faire des adaptations plutôt réussies mais qui, souvent, ne peuvent pas rapporter les aventures dans leur intégralité (les films seraient alors trop longs)… D’ailleurs pour le dernier tome, deux films seront nécessaires. Les films sont donc très agréables à regarder mais n’ont pourtant pas la saveur de l’écriture de l’auteur, le même goût du détail.
J’ai choisi la bande annonce de Harry Potter à l’école des sorciers. En effet, nous avons naturellement en tête les images plus récentes du tome 6. Je voulais raviver les souvenirs et surtout, donner envie à ceux qui n’ont pas entamer la lecture des romans, de se plonger dans la magie naissante du monde de Harry.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18668068&cfilm=29276.html
Je ne résiste pas non plus à vous livrer un passage de L’Ecole des sorciers :
« – Vous allez bientôt apercevoir Poudlard, dit Hagrid en se retournant vers eux. Après le prochain tournant. »
Il y eut un grand « Oooooh! » L’étroit chemin avait soudain débouché sur la rive d’un grand lac noir. De l’autre côté du lac, perché au sommet d’une montagne, un immense château hérissé de tours pointues étincelait de toutes ses fenêtres dans le ciel étoilé. […] D’un même mouvement, les barques glissèrent sur l’eau du lac dont la surface était aussi lisse que du verre. Tout le monde restait silencieux, les yeux fixés sur la haute silhouette du château, dressé au sommet d’une falaise. […] Guidés par la lampe de Hagrid, ils grimpèrent le long d’un passage creusé dans la montagne et arrivèrent enfin sur une vaste pelouse qui s’étendait à l’ombre du château. Ils montèrent une volée de marches et se pressèrent devant l’immense porte d’entrée en chêne massif. […] Puis le géant leva son énorme poing et frappa trois fois à la porte du château. La porte s’ouvrit immédiatement. Une grande sorcière aux cheveux noirs, vêtue d’une longue robe vert émeraude se tenait dans l’encadrement. […] Le hall d’entrée du château était si grand que la maison des Dursley aurait pu y tenir tout entière et le plafond si haut qu’on n’arrivait pas à l’apercevoir. Des torches enflammées étaient fixées aux murs de pierre […] et un somptueux escalier de marbre permettait de monter dans les étages.
Voici également un des dessins que J.K. Rowling faisait pour l’aider à se représenter les personnages. Sont ici réunis les principaux : Harry, Ron, Hermione, les Professeurs Dumbledore, McGonagall et Rogue, le géant Hagrid ainsi que le chat Pattenrond, le Choixpeau magique, l’elf de maison Dobby, le Phénix et le Vif d’Or… Si tout cela vous paraît obscur… vous avez ce qu’il vous reste à faire
Certes, il s’agit avant tout d’une littérature pour de jeunes lecteurs. Mais tout adulte aimant la fantaisie, la magie, l’aventure sera alors séduit par ces romans. De plus, tous les personnages sont attachants et nous incitent à les suivre, même les plus suspects… Bravo J.K. Rowling !