Cendres de Johanna Marines / Ed. SnagFiction Coll. Mécanique des ombres

Deuxième roman de Johanna mais le premier que je lis d’elle.

J’ai tardé à m’y plonger mais je n’ai pas été déçue.

L’autrice nous emmène dans un Londres Steampunk à  l’aube du XXe siècle grâce à une intrigue bien ficelée.

J’ai vraiment passé un agréable moment à lire ce roman : je tournais rapidement les pages pour connaître la suite et j’avais envie d’y retourner, et ça, c’est bon signe.

Les personnages sont bien travaillés et leurs péripéties nous tiennent en haleine. Les intrigues de chacun sont savamment tissées pour former une sorte de thriller. Tout s’entremêle et se démêle facilement. Beau travail en amont j’imagine !

De plus, l’écriture est vraiment agréable. Elle est fluide tout en restant recherchée voire poétique.

Ce que j’ai également beaucoup apprécié, c’est la subtilité du monde Steampunk. Cet environnement si particulier se perçoit à travers l’atmosphère poussiéreuse et parfois pesante mais surtout à travers les petits détails qui parsèment délicatement le récit. Cet univers est alors réellement la toile de fond de cette histoire tout en y jouant un rôle capital.

Petite remarque aussi sur le titre particulièrement bien choisi : il faut  bien sûr lire le livre pour en comprendre tous ses sens…

Je recommande donc la lecture de ce roman de cette jeune autrice si vous aimez ce type d’univers et d’intrigue haletante.

Je vais rapidement me procurer également la réédition chez Snag de son premier roman Oxygène en attendant la parution de son 3ème…

Petite mention spéciale pour Aurélien Police qui illustre admirablement bien les romans de cette maison d’édition.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *