Alma de Thimothee de Fombelle / Ed. Gallimard Jeunesse

Un beau coup de cœur ! 

Je n’avais encore jamais lu de romans de Thimothee de Fombelle et …pourquoi ai-je attendu ??

Il faut dire que ce qui m’a décidé est le thème de l’esclavage au XVIIIe siècle : je me suis dit que je pouvais utiliser ce roman  en classe.

Donc attirée par la découverte de cet auteur et pas la thématique je me suis lancée.

Là, la réputation de l’écriture de Thimothee de Fombelle s’est confirmée : simple, fluide mais recherchée et poétique. Parfaite pour tous types de lecteurs, tous niveaux et tous âges.

Nous sommes en Afrique en 178… La jeune Alma va se lancer à la recherche de son petit frère disparu, sans doute parti rejoindre le « zèbre sans rayures ». Le papa, inquiet de la disparition de ses deux enfants s’en va à son tour sur leurs traces… Nous imaginons  alors déjà les cales des bateaux, les prisonniers, les chaînes… Au gré des chapitres, l’auteur va nous emmener sur un bateau négrier avec un jeune Joseph, un étrange charpentier et un capitaine intéressé par les pièces d’or….Mais nous partirons aussi en France chez le propriétaire du bateau négrier…nous ferons connaissance avec sa fille.

Cela permet ainsi de voir tous les aspects de cette période d’esclavagisme. L’auteur a sans doute dû se documenter car le récit est habilement didactique.

Bref ce premier tome d’une trilogie pose les intrigues mais sans lenteur aucune. On navigue de chapitre en chapitre vers tous les personnages et on sent bien que tout va se regrouper : et là, j’ai été surprise de la tournure des évènements…

Je suis donc maintenant impatiente de lire le deuxième tome.

Mention spéciale pour la qualité de l’édition qui reste abordable par rapport au travail fait : une couverture magnifique et des illustrations de François Place qui accompagnent le récit.

Je conseille vivement ce roman, pour adolescent comme pour adultes et notamment dans cette édition-ci qui vaut le détour.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *