« Le mec de la tombe d’à côté » Katarina Mazetti

Ma curiosité piquée par l’article d’Emilie, et le hasard ayant mis le livre dans mon panier, me voilà à la découverte de ce sympathique roman suédois.

Désirée est une jeune veuve. Son mari l’a malheureusement laissée trop tôt. Elle partage alors son temps entre la bibliothèque où elle travaille et ses visites au cimetière. Désirée est une jeune femme plutôt classique et discrète. Elle aime les choses simples et surtout la poésie et la lecture : son appartement est rempli de livres. Benny, lui, vient entretenir la tombe de sa mère. Contrairement à Désirée, sobriété et discrétion ne sont pas son fort. Il semble qu’il soit même plutôt « tape à l’œil ». Il est célibataire et s’occupe seul de sa ferme familiale et de ses vaches.
Nos deux personnages se rencontrent bien sûr au cimetière puisque Benny est « le mec de la tombe d’à côté »… Ils ne se supportent pas. Tout paraît les opposer. Ils évitent ainsi toute communication, tout contact et s’ignorent parfaitement…mais finalement peut-être pas tant que cela. Ils se surprennent à s’attendre mutuellement, s’habituent à la présence de l’autre…jusqu’au jour où ils vont se sourire. L’effet produit dans leur cœur les surprend d’abord pour laisser place à une curieuse passion amoureuse. Leur histoire d’amour commence alors mais ne s’annonce pas facile du tout…

Rien de glauque dans cette histoire malgré ce que pourrait annoncer le titre. Un petit roman agréable à lire et plutôt classique dans ses ficelles : le couple improbable va-t-il succomber au fossé qui les sépare l’un et l’autre ? L’amour triomphera-t-il ? Une petite intrigue gentiment menée qui se lit en chaussettes (ou pas) sur le canapé, une tasse de thé à la main et la boîte de mouchoirs pas très loin au cas où… Ce roman m’a fait penser aux petites comédies sans grande profondeur mais si faciles et si agréables à regarder sans se fatiguer. Rien de négatif dans cette remarque, juste le plaisir de se laisser aller dans un récit léger et humain. Les personnages y sont portés par leurs sentiments tout comme le lecteur. Parfait pour se détendre.
Je ne connais pas les autres œuvres de cet auteur  mais je pense que j’y reviendrais à la première envie de légèreté.
coeur.jpg

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *